Sensibiliser et aider les foyers à minimiser leurs dépenses énergétiques est devenu le fer de lance de la branche écologique en l’Europe depuis 2005. Nous y retrouvons la création de dispositifs comme les CEE et Ma Prime Rénov’ (ANAH), qui visent à donner des subventions aux foyers qui effectuent des travaux de rénovation énergétique.
Il faut changer nos habitudes en termes de consommation. Les aides financières couplées aux économies réalisées grâce aux travaux rénovation nous permettent de ne pas nous retrouver pénalisés sur le plan financier. La dépense, minimisée par les aides cumulées, se voit vite rentabilisée par la réduction des dépenses énergétiques à notre domicile et dans nos infrastructures.
La pompe à chaleur (PAC) air-eau est un système de chauffage composé d’une unité intérieure et d’une unité extérieure, dont le principe est d’effectuer un échange de calories avec l’air extérieur. Même lorsque la température extérieure est négative, la pompe à chaleur air-eau est capable de capter les calories présentes dans l’air extérieur par temps froid pour les redistribuer dans notre réseau de chauffage, soit nos radiateurs ou notre plancher chauffant, et d’assurer la production d’eau chaude sanitaire de notre maison.
Le fonctionnement électrique d’une PAC a un rendement (COP) élevé, ce qui permet de consommer peu d’électricité pour autant de production de chaleur qu’il en faut pour répondre aux besoins d’un foyer ou d’une infrastructure. Si elle est bien dimensionnée par le professionnel qualifié RGE, elle permet diviser par 3 la facture liée au chauffage.
Et elle ne dégage aucun gaz à effet de serre !
Voici un tableau comparatif du coût du chauffage dans une maison type qui nécessite 15 000 kWh PCI/an pour subvenir à ses besoins de chauffage et eau chaude sanitaire, en fonction de l’énergie utilisée** :
Calcul du coût en utilisant un radiateur électrique (dit grille-pain)
15 000 kWh PCI x 0.20 centimes = 3 000 euros
Calcul du coût en utilisant une chaudière fioul
1 500 L x 1.70 euros = 2 550 euros
Calcul du coût en utilisant une chaudière propane
1 171 Kg x 2.26 euros = 2 648 euros
Calcul du coût en utilisant une pompe à chaleur air-eau
4 191 kWh x 0.20 centimes = 638 euros
** Prix moyen des énergies depuis début 2023
La pompe à chaleur revient donc à dépenser en moyenne 638 euros par an pour chauffer sa maison. La pompe à chaleur, si elle est bien dimensionnée par un spécialiste RGE, est donc le mode de chauffage le plus économique et le plus rentable.
Ajjy Concept est une entreprise qualifiée RGE, spécialiste de la pompe à chaleur air-eau. Implantée dans la région des Bouches du Rhône et le début de ses départements limitrophes, elle est capable de nous accompagner en vérité et en lumière pour effectuer les travaux de chauffage qui vous feront économiser tout en réduisant notre emprunte carbone. Accompagnement financier, montage des dossiers d’aides pour obtenir les subventions de l’état, suivi pendant plus de 20 ans, la notoriété d’Ajjy Concept se ressent à la satisfaction de ses clients : 5/5 étoiles Google depuis 15 ans.